Châteaux, randonnées, musées et pique-niques au programme

Avez-vous pris vos vacances ? Où allez-vous les prendre ? Pour ma part, j’ai pris trois semaines avec ma famille. J’ai tout coupé afin de bien me reposer et surtout de ne pas avoir le travail qui empiète sur mes vacances. Et je reviens aujourd’hui, ressourcée, débordante d’idées et surtout avec l’envie de partager avec vous mes activités. D’habitude, je prévois un parc à thème, mais cette année, je n’en ai pas trouvé. Donc nous avons allié randonnée et culture pour le plaisir de tout le monde.

Vacances

Pour commencer, un déplacement dans la Loire s’impose, pour visiter le magnifique château de Chenonceau, un chef-d’œuvre de la renaissance. L’avez-vous déjà visité ? Celui-ci a était construit en trois étapes, la première étant le château qui a quatre tours incrustées, accompagné par une grande tour en amont. La seconde était un pont, reliant le château à l’autre rive. Pour finir, au-dessus de ce pont, un bâtiment qui servait de salle de bal, a été érigé sur deux étages.

Le château abrite des meubles historiques et ses magnifiques jardins à la française vous accueillent.
Ensuite, nous avons fait une visite à la ville de Tours, dans son centre historique, son jardin botanique et ses édifices.

Vacances

Le château de Val se trouve à la limite du Cantal et du Puy-de-Dôme, et est entouré d’eau que retient le barrage de la Dordogne. Val est donc aujourd’hui géré par la mairie de Bort-les-Orgues et à subit de nombreuses évolutions au cours du temps. La construction de cet édifice débutera au XIIIe siècle et s’achèvera au XVIIe siècle pendant la période médiévale. Une très belle visite, accompagnée d’un guide très sympathique.

Lors de mes visites dans ces sites historiques, je suis toujours impressionnée par la beauté et les précisions des cheminées et des plafonds. De quoi donner de nombreuses idées pour mes futures illustrations et histoires. Rien que l’architecture de ceux-ci me donne l’envie de créer un manoir orné de détails, avec des passages secrets. Les cuisines sont tellement grandes que je me croirais dans le château de l’ogre du chat beauté. Peut-être une idée pour votre future histoire pour un monde fantastique !

Vacances

J’ai beaucoup aimé le moulin de Richard de Bas. Celui-ci abrite depuis 700 ans des maîtres papetiers qui se transmettaient secrètement la recette de la fabrication du papier. En tant qu’artiste, je me procure ce papier pour peindre mes aquarelles, et donc visiter ce musée me paraissait important. Les premiers fabricants du papier sont étonnants ! Savez-vous qui ils sont ? Ce sont les insectes et plus précisément les guêpes. En plus de découvrir la fabrication d’un savoir-faire ancestral, vous pourrez apprendre ou revoir l’histoire de l’écriture. Les moulins à papier sont les premières industries du développement durable et écologique grâce à leur roue actionnée par l’eau. Nous avons pu promener sur le chemin des papetiers avec 7 km de randonnée, en admirant des moulins et de magnifiques paysages.

En nature, nous avons pu faire du vélorail. Vous connaissez ? C’est une voiture jusqu’à cinq places, où deux personnes pédalent sur une voie ferrée. On les trouve un peu partout dans la France. C’est un moment convivial, où rire, chant et effort sont combinés pour une excellente aventure. Cette année nous avons fait celui de la Sioule avec le passage au-dessus de l’eau. N’hésitez pas à tenter, même les personnes âgées essayent avec leurs enfants et petits-enfants.

Vacances

En conclusion, la nature et notre histoire peuvent être alliées pour amuser petits et grands. Je pensais avoir tout vu vers chez moi, mais il y a toujours des choses qu’on ne connait pas ! Mes futures envies seraient de visiter une soufflerie, le château de Moulinsart, le puy Mary, de voir comment les tailleries choisissent et taillent les pierres. Ma prochaine sortie sera la fête du Roi l’Oiseau au Puy-en-Velay.

N’hésitez pas me faire part de vos activités afin d’étayer ma liste et à partager vos moments forts.
Vous pouvez me suivre sur Facebook, sur Instagram, ou par mon formulaire de contact. Je vous lirai et vous répondrai avec plaisir !