Utilisez les 9 cercles de l’enfer pour hiérarchiser vos ténèbres

Les différents péchés pour séparer chaque section de l’Enfer !

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir les 9 cercles de l’Enfer, afin que vous puissiez, si vous le souhaitez, vous en servir pour votre projet de guerre maléfique. Celui-ci sert à punir les humains pour leurs crimes. Il a été créé par Dante Alighieri, Italien, dans la Divine Comédie, pour créer son univers codifié, basé sur l’Enfer et le paradis afin d’y faire évoluer son héros (lui) et ses personnages.

Sandro Botticelli – La Carte de l’Enfer

L’Enfer est décrit comme un cône qui diminue à mesure qu’il se rapproche du centre de la Terre. Érigé en 9 étages, gardés par d’horribles démons, ils accueillent les pêcheurs en fonction de leurs fautes, crimes et leur réservent un châtiment approprié. Plus on descend, plus les péchés sont graves et donc remplis d’âmes les plus noires.

enfer

Avant d’accéder aux zones, les humains se perdent dans une forêt sombre et maléfique, recherchant à tout prit une sortie. Dante (l’auteur héroïque) affrontera ses trois passions sous trois formes de fauves qui se déchainent en lui. Ces trois animaux sont symboles soit de vertus soit de faiblesses spécifiques. La panthère symbolise la Luxure, le lion l’Orgueil et la louve l’Avarice. Là un esprit apparaitra pour servir de guide spirituel. Celui-ci trouvera la porte de l’Enfer qui mènera au gouffre des ténèbres. Le vestibule de l’Enfer loge la lâcheté et les gens sans volonté.

enfer

Une foule de sages peuplent les limbes. Quelques âmes pourront cependant accéder aux paradis, les grands patriarches.
On peut rencontrer dans ce premier cercle : Homère, Horace, Ovide, Lucain, Électre, Hector, Énée, César, Camille, Penthésilée, Latinus, Lavinia, Lucius Junius Brutus, Lucrèce, Julia, Marcia, Cornelia, Saladin, Aristote, Socrate, Platon, Démocrite, Diogène de Sinope, Anaxagore, Thalès, Empédocle, Héraclite, Zénon d’Élée, Dioscoride, Orphée, Cicéron, Linos, Sénèque, Euclide, Ptolémée, Hippocrate, Avicenne, Galien et Averroès.

enfer

Comme son nom l’indique, ici se lamentent tous ceux qui ont tourné leur raison aux tourments de leurs appétits charnels. Chaque âme se présente devant Minos recevra le châtiment qui lui revient en fonction.
Sémiramis, Cléopâtre, Didon, Hélène de Troie, Pâris, Tristan, Francesca da Rimini et Paolo Malatesta sont présents dans ce niveau.

Cerbère est le maître de ces lieux lançant des pluies froides, grêlons et neige. Certains sont griffés et dévorés pour avoir succombé à ce péché !

enfer

Ce cercle se divise en deux groupes, les avares et les prodigues qui sont destinés à une guerre incessante qui les oppose en roulant des poids. Ce royaume sera géré par Pluton/Plutus, le dieu de la richesse.

Ici sont punis les coléreux et les indifférents dans le marais noir du Styx. Sous l’œil de Phlégias, quatrième gardien de l’Enfer; ils se massacrent les uns et les autres ou se noient au fond du marais.

Les hérétiques, tous les hommes présomptueux, conscients de leurs péchés sont enterrés et brulés dans des tombeaux flambants.

enfer

Premier giron : Au fond du ravin se trouve le fleuve de sang en ébullition où sont ébouillantés les condamnés. Ce fleuve premier des trois girons. Le Minotaure utilise la barque pour passer d’une rive à l’autre.
Deuxième giron : Sur l’autre rive de ce fleuve de sang, commence le second giron. Y sont emprisonnés les violents envers eux-mêmes où contre leurs biens. Ils seront changés en arbres sombres quant à d’autres, lacérés par des chiennes noires.
Troisième giron : Celui-ci est une lande brûlante où ceux qui sont violents envers Dieu, la nature et l’art sont mis pieds nus sur le sol ardent et sous une pluie de feu.

Il est divisé en 10 fosses circulaires creusées dans la roche.
Fosse 1 : Sont punis les ruffians et séducteurs fouettés par des démons.
Fosse 2 : Flatteurs et adulateurs sont plongés dans la fiente.
Fosse 3 : Sémoniaques sont placés dans des trous où seuls leurs pieds dépassent et brulent.
Fosse 4 : Devins et sorciers ont la tête tordue vers l’arrière et marchent sans voir où ils vont.
Fosse 5 : Concussionnaires et prévaricateurs sont retenus au fond de la poix bouillante par des démons.
Fosse 6 : Hypocrites marchent en portant des chapes en or et en plomb.
Fosse 7 : Voleurs sont attaqués par des serpents dont la morsure enflamme le corps.
Fosse 8 : Conseillers de fraude sont prisonniers d’enveloppes de flammes.
Fosse 9 : Semeurs de scandales et de schismes sont blessés à coup d’épée par un démon.
Fosse 10 : Alchimistes souffrent de démangeaisons, simulateurs de la rage, faux monnayeurs de la soif et menteurs de la fièvre. Ils sont appelés les Faussaires.

Lucifer y siège ! Les traitres sont prisonniers d’un marais de glace et sont répartis en quatre zones.
La Caïnie : Où sont regroupés les traitres à leurs parents
L’Anténore : Ici les traitres à leur cité.
La Ptolémaïe : Les traitres à leur rôle.
Le Judaïe : Traitres à leur bienfaiteur.

Enfer

Un tunnel permet de remonter à la surface afin d’accéder au Purgatoire, qui sera pour un prochain article !

Ces 9 cercles de l’Enfer, est une des parties de la Divine Comédie qui inspira de nombreux artistes pour créer leurs oeuvres sombres et maléfiques. Avec par exemple le jeu Dante’s Inferno mais aussi le célèbre manga Sainte Seiya.

Et vous, vous en connaissez peut-être un livre, un film ou autre qui s’en inspire ?

Vous pouvez me suivre sur Facebook, sur Instagram, ou par mon formulaire de contact. Je vous lirai et vous répondrai avec plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *