Sortez de votre zone de confort avec le défi NaNoWriMo

25 jours pour participer au NaNoWriMo et stimuler votre créativité

Vous avez du mal à trouver du temps pour écrire ? Du mal à vous concentrer et à vous motiver ? Le défi NaNoWriMo s’adresse à tous les écrivains et jeunes écrivains désireux de s’améliorer et de développer ses capacités.

Un challenge de taille

Le NaNoWriMo sont les abréviations de “National Novel Writing Month”, et a été créé en 1999 par Cris Baty à San Francisco. Le but de celui-ci est d’écrire un roman de 50 000 mots en trente jours, soit environ 1667 mots par jours et environ 175 pages durant le mois de novembre. Et bonne nouvelle, nous sommes en novembre ! Oui, ça a commencé depuis 5 jours, mais rien n’empêche d’essayer en se fixant un autre objectif avec 40 000 mots, par exemple 😉

Votre moment idéal

Définissez votre routine d’écriture en déterminant le moment le plus productif pour vous et un nombre de mots par jour. Pour votre environnement, vous-même savez ce dont vous avez besoin, un endroit calme, strict, dans un café, avec une musique en fond. Pour ma part avec les enfants, je suis plus productif les matins quand les filles sont à l’école. Je me mets dans mon salon entouré de plantes, avec une infusion et mes chats pour m’y atteler en douceurs !

Le support d’écriture

Et quel outil allez-vous choisir pour écrire ce roman ? Logiciel d’écriture, traitement de texte, carnet et stylo ou encore à la machine à écrire, tout est possible tant que cela vous inspire et vous motive.
Au début, j’utilisais un traitement de texte mais maintenant je suis passée sur un logiciel d’écriture. Scrivener, Ulysses, writecontrol, Ywriter, et tant d’autres sont développés afin de nous satisfaire. Je vous parlerai de Scrivener dans un prochain article de blog. Le traditionnel est une étape importante pour moi, donc je note mes idées dans mon cahier puis je passe à la rédaction sur ordinateur. Et vous, comment fonctionnez-vous ?

Préparation

Mais que vais-je écrire ? Quel genre ? Quelle thématique ? Je pense que c’est le plus compliqué, et pour éviter la fameuse page blanche, je vous conseille un petit travail préparatoire.
Le genre littéraire : Nouvelle, mythologie, science-fiction, autobiographie, romance, horreur, etc. Choisissez-en un pour vous inspire et vous motive !
La(es) thématique(s) : L’utopie, la dystopie, la mort, l’amitié, l’abandon, la guerre, etc. Un sujet qui vous préoccupe en ce moment ? L’écosystème ?
L’univers : Terre, espace, île, sous l’eau, zone chaude, froide, tempérée, etc.
Le personnage principal : Héros, cosmonaute, pirate, star, etc.
L’adversaire : Est-il humain ? Une catastrophe naturelle ? Un animal ?
La durée de votre histoire : 1 jour, 1 semaine, 1 an, indéterminé, etc.

Méthode de travail

Il existe des méthodes pour vous aider à vous concentrer sur votre projet avec par exemple,
Word sprint : Vous pouvez organiser de courtes sessions d’écriture, comme une demi-heure par jour, en écrivant le nombre de mots souhaités, sans interruption et sans pauses.
Pomodoro : Pour celui-ci, il faut gérer son temps sur de courtes durées, commencer par 25 minutes, prenez 5 minutes de pause et refaites 25 minutes d’écriture. Alternez ce cycle quatre fois. Bien sûr, vous pouvez ajuster comme bon vous semble.
À vous de chercher d’autre méthode ou de créer la vôtre.

Technique

Pour votre structure vous pouvez vous aider grâce à des plans préétablis :
La structure en trois actes, avec dans l’acte un, la situation initiale de votre histoire et l’élément déclencheur. Dans l’acte deux, vous aurez vos péripéties, la prise de décision et le Climax pour enfin finir avec acte trois, le dénouement.
Le monomythe passe par 12 étapes afin de transformer votre héros, il est généralement associé au mythe ou au voyage initiatique.
La méthode flocons de neige se réalise en 10 étapes, et consiste à partir d’une forme simple à une forme plus complète du roman.

Et si vous tentiez l’aventure

Grâce à ses conseils, vous pourrez éviter le manque d’inspirations pour votre roman et ainsi être plus rapide et productif dans votre NaNoWriMo. Je me suis fixée comme objectif d’écrire le tome 1 de Grime Hilde dont vous pourrez me suivre sur le site de Charlie Clays.
N’hésitez pas à tenter l’aventure, vous pourriez vous surprendre et être fière de ce que vous aurez accompli !

Vous pouvez me suivre sur Facebook, sur Instagram, ou par mon formulaire de contact. Je vous lirai et vous répondrai avec plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *